Si vous êtes de celles ou de ceux qui portent un amour inconditionnel aux bougies qui apportent une touche de décoration et de parfum dans votre intérieur et que vous souhaitez fabriquer  vous-mêmes vos  bougies faites maison, cet article va vous intéresser. Créer ses propres bougies, en plus d’être un hobby assez sympathique vous permet d’avoir chez soi des bougies sur mesure avec vos odeurs préférées et même colorer vos bougies. Pour cela nous vous conseillons d’opter pour de la cire de soja. Pourquoi privilégier le soja, plutôt que la cire d’abeille ou de colza ? On vous explique tout !

La cire de soja, un produit 100% naturel et végétal 

La cire de soja est une cire 100% végétale et naturelle. La cire de soja est issue des haricots de soja qui sont pressés mécaniquement, pour en extraire son huile. Les graines de soja sont issues d’une plante provenant d’Asie. Les peuples l’utilisaient pour leur agriculture ainsi que dans leur alimentation (elle peut notamment remplacer la viande). En effet, le soja était réputé pour sa richesse en protéines et ses nombreux bienfaits pour la santé contre l’excès de cholestérol.

Comment est fabriquée la cire de soja ?

L’avantage d’opter pour la cire de soja, c’est qu’elle est totalement naturelle. En effet, la cire de soja est fabriquée grâce à l’huile de soja qui va passer par un processus d’hydrogénation. L’hydrogénation consiste à mélanger de l’huile de soja avec une molécule de dihydrogène puis de porter le tout en présence de catalyser et à haute température. La température d’hydrogénation est alors contrôlée par la quantité d’hydrogène, la durée et la température de la réaction, et par le catalyste. La création de la cire de soja ne nécessite pas plus et reste une cire très naturelle et dénuée de tout adjuvant chimique. De plus, le soja ne nécessite pas de pesticide pour sa production, et il est facile d’en trouver à la vente garantie sans OGM. 

La cire de soja, le bon choix de cire ? 

Grâce à sa combustion basse et lente, la cire de soja permet de diffuser une flamme plus douce, c’est-à-dire que sa consommation est lente par rapport à d’autres cires. Ce qui vous permettra de profiter pleinement et plus longtemps de votre bougie home-made. Sans compter que la senteur que vous allez mettre dans vos bougies s’évaporera moins vite, et restera même plus longtemps dans l’air de la pièce que vous souhaitez embaumer. Ce qui représente un certain avantage économique. Il est à noter que la cire de soja possède l’avantage de respecter notre écosystème car elle fait partie de la liste des ressources naturelles renouvelables. L’utilisation de la cire de soja permet de contribuer encore plus à la protection de l’environnement.

De plus, en optant pour de la cire de soja, vous n’aurez plus à faire usage de produits de nettoyage solvants pour nettoyer le contenant de vos bougies et des accessoires, lors de la fabrication de vos bougies maison. En effet, il vous suffira tout simplement d’utiliser de l’eau chaude et du papier absorbant, type sopalin ou autre, et vos récipients et accessoires seront tout propres.

La cire de soja est donc l’élément parfait pour fabriquer des bougies selon vos goûts, vos envies et vos événements. Vous pourrez aussi faire profiter vos proches et amis de vos créations de bougies.