Les bougies parfumées sont-elles toxiques pour la santé ?

Posséder des bougies parfumées chez soi apportent une touche de décoration et une odeur très appréciable. Rien de plus agréable que d’allumer une bougie dans son salon pour accompagner une soirée de détente ou dans sa salle de bain pour une note délassante. D’après une étude du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CRÉDOC), réalisée en 2009, il en ressort que plus de 9% des Français utilisent chaque jour des bougies parfumées ou du parfum d’ambiance.

De quoi est composée une bougie parfumée ?

La majeure partie des bougies parfumées vendues dans les commerces sont conçues avec de la cire de paraffine, cependant, il faut savoir qu’il existe en tout trois types de cire dont voici le détail : 

Cires végétales (cire de soja, de colza et de palme)

Les cires végétales à base de soja, de colza ou de palme sont des cires naturelles.

Cires animales (cire d’abeille)

La cire d’abeille est également une cure garantie 100% d’origine animale.

Cires minérales (cire de paraffine)

La cire de paraffine est un mélange (50/50) de cire de paraffine grasse avec de la cire de paraffine classique permet d’obtenir une rendu optimal. 

Quels sont les effets néfastes d’une bougie parfumée pour la santé?

Cependant, les bougies parfumées d’intérieurs que vous avez achetées dans les grandes surfaces dégagent des émanations qui peuvent être toxiques pour l’organisme. 

En effet, les bougies “bon marché” sont principalement composées de cire de qualité plus que moyenne gamme. Cela signifie qu’elles peuvent être composées de paraffine. La paraffine est un composant obtenu en raffinerie à partir du pétrole. En brûlant, les bougies diffusent des particules dans l’air et peuvent à long terme provoquer des impacts sur l’organisme comme la toux, de l’écoulement nasal, des éternuements, des crises d’asthme et des irritations au niveau des poumons et les voies nasales, surtout si la personnes souffrent d’allergie.

Heureusement, il existe des bougies parfumées à base de cire d’abeille et de cires végétales qui sont connues pour être naturelles et moins nocives pour la santé. En effet, les bougies à la cire sont 100% naturelles et ne comportent pas d’additif. Certaines sont même estampillées cire de soja bio et sans OGM, mais elles ont un certain coût. En effet, il faut également prendre en compte que pour leur apporter une senteur, les fabricants doivent y ajouter des huiles essentielles qui impacteront également le prix des bougies.

Sans aucun doute, les bougies à la cire coûtent plus cher que les bougies à la paraffine. Nous vous rappelons tout de même que les bougies même naturelles peuvent contenir du parfum, ce qui peut également provoquer des gênes pour les personnes allergiques ou sensibles. Nous vous recommandons d’utiliser des bougies naturelles car elles apportent une sécurité supplémentaire par rapport à celles fabriquées de façon industrielle. 

Voici quelques conseils pour vous préserver au mieux de certains désagréments. Assurez-vous dans un premier temps que la pièce où vous souhaitez faire brûler la bougie est bien ventilée, placez votre bougie le plus loin possible de vous mais également des objets inflammables comme les rideaux, les coussins, les plaids, les vêtements et les décorations. Nous vous rappelons qu’il est dangereux de déposer une bougie parfumée allumée en dessous d’une étagère. Et pour finir n’oubliez pas d’éteindre les bougies  dès que vous sortez ou si vous allez vous coucher.